Lors d’une perturbation de la circulation interne d’énergie, la santé se détériore. Ainsi est dirigée la conception orientale du stress qui définit cet état comme un nœud énergétique. Mais pour éviter ces "embouteillages", l’acupuncture propose de traiter directement la cause de ce dysfonctionnement et pas uniquement ses symptômes.
L'acupuncture possède deux atouts essentiels qui en font un traitement de premier choix dans la lutte contre le stress.
- Premièrement, c'est une médecine énergétique, qui permet de mieux analyser la signification des différents symptômes liés au stress.
- Deuxièmement, elle offre une vision nouvelle et entière de l’homme, ce dernier n’étant pas constitué de compartiments indépendants et hermétique les uns entre les autres mais qui fusionnent avec l’esprit et son environnement.
Cette médecine venue directement de Chine permet, non seulement de contrer les symptômes mais aussi de s’attaquer à la source même de la pathologie.
Le stress : un nœud d'énergie…
Dans le cas d’une personne en bonne santé vivant dans un environnement équilibré, l'énergie circule de façon harmonieuse. Mais toute perturbation provoque un "nœud ou embouteillage" énergétique ou une atteinte organique se traduisant par de l'anxiété, de l'énervement, des insomnies et du stress.
L’acupuncteur va donc se lancer à la recherche du déséquilibre énergétique qui provoque le stress à l’aide d’un bilan approfondi afin de « défaire le nœud ».
La consultation débute par un entretien exhaustif analysant les caractéristiques Yin ou Yang des symptômes du patient. Absolument tout est passé en revue, l’état des cheveux et des ongles, le sommeil, les troubles digestifs, cardiaques, pulmonaires…
Avec, pour finir, un examen avec une étude des pouls (6 à chaque poignet) et de la langue.
Déterminer la cause du mal-être
L’acupuncteur doit aussi analyser toutes les émotions dont il est question : chagrin, angoisse, colère, peur, tout en sachant que la médecine chinoise ne dissocie pas le corps de l’esprit. Les organes ont à la fois une fonction physique et une fonction psychique. En guise d’exemple, le foie, qui protège le corps et se génère l’imagination, est très sensible à la colère. Quant à la rate, elle, est sensible aux soucis, et le rein sensible à la peur, pour finir, les poumons à la mélancolie...
Ce bilan permet de déterminer la cause ou les causes du mal-être et de choisir les points d’application du traitement.
La séance d’acupuncture
Les points d’application de l’acupuncture sont localisés le long des lignes de force qui parsèment le corps : les méridiens. Ils augmentent le niveau d'énergie, dispersent les noeuds, rendent les organes plus forts et rééquilibrent le Yin ainsi que le Yang.
Des points comme le 7C, situé sur la face du poignet en supination, ou le 14VC situé sous le sternum, ont une action apaisante reconnue lorsqu’ils sont stimulés. Il n'y a pas de standardisation des traitements : chaque individu touché par le stress est unique et bénéficiera d’un traitement adapté.
La sensation de douleur est le symptôme le plus fréquemment exprimé par les patients et auquel sont confrontés les médecins dans leur quotidien. La conception de la douleur en acupuncture est différente de la conception de la Médecine Occidentale ; ces dernières peuvent néanmoins être associées pour une parfaite synergie d’effets. L’acupuncture fait appel à une force plus profonde et intérieure : les résultats obtenus sont souvent rapides, elle traite un grand nombre de symptômes, elle est aisément mise en œuvre et n’a aucun effets secondaires néfaste, les résultats obtenus sont durables dans un grand nombre de maladies et permet souvent un rétablissement et une rémission totals. Par conséquent, l’acupuncture est appréciée des patients et demeure un atout puissant entre les mains des médecins pour contrer la douleur.
Pour connaitre les tarifs d'épilation laser cliquez-ici